Qui sommes nous?

L’art de consommer autrement - Muons en consommateur éthique

Originaire d’Afrique centrale, j’ai été témoin des ravages que peuvent causer des choix de production et de consommation importés de l’occident, sur les populations locales de mon pays. J’aimerai, le moment venu, pouvoir lutter sur place contre les méfaits de ces choix et apporter ma contribution  au développement de ma région natale et de ses habitants.

Arrivée en France à l’âge adulte, j’ai fait tous les efforts nécessaires pour acquérir une formation professionnelle et des diplômes dans le domaine du commerce et de la gestion, mais ces efforts n’ont pas été récompensés par l’accès à un emploi durable et respectueusement rémunérateur. J’ai fait donc le choix de créer ma propre activité.

Mon compagnon a une longue expérience professionnelle dans le domaine social et est titulaire d’un master en économie solidaire. Il a voyagé un peu partout dans le monde sac au dos et a participé à des projets humanitaires (au Burkina Faso…).

Ces détails vous sont donnés pour vous indiquer que nous n’avons aucun lien avec des entreprises de grande distribution ; que notre action tient bien sûr du commerce mais est, avant tout citoyenne. Nous voulons participer à «  une autre consommation possible » ; et le choix de notre logo, la chrysalide, se veut symbolique d’une transformation de notre mode de consommation ; de la nymphe qui serait consommatrice de produits pollués et polluants, sans respect pour la terre et les hommes, nous voulons devenir papillon, léger pour notre planète, que nous soulagerons par nos choix d’achat.

Notre philosophie d’action

De plus en plus de consommateurs, (et nous en sommes), souhaitent réfléchir posément et sélectionner avec soin les produits qu’ils achètent pour une consommation plus éthique. Cependant, l’offre est vaste et complexe, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Notre démarche découle du constat personnel de la difficulté qu’il peut y avoir à vouloir consommer autrement sans retomber dans les pièges de l’achat de produits « naturels » mais distribués à grande échelle par de grands groupes pour qui, le bio est devenu un créneau marketing et un nouveau moyen de faire des bénéfices sur le dos des petits producteurs et des consommateurs. Cette activité commerciale se veut donc éco-responsable. Notre but est d’orienter notre clientèle vers des produits :

-         Biologiques ; sains, de qualité, souvent différents des produits commercialisés à grande échelle, et qui ont  une histoire qui va au-delà de leur fabrication.

-         Ethiques,  respectueux des hommes qui les produisent et de la terre qui a engendré l’élément naturel qui a permis leur fabrication

-         Equitables, issus  d’un commerce établi avec des petits producteurs de l’hémisphère sud  ou à l’inverse avec des petits producteurs français régionaux, qui participent les uns et les autres au développent durable d’un territoire.

Car privilégier des produits issus du Commerce Equitable ne se justifie pas pour des aliments ou objets que nous pourrions trouver chez des producteurs de notre région. Ceux-là, nous vous proposons d’aller à leur rencontre, pour vous, pour faire le constat de leurs modes de production et sélectionner les produits les plus pertinents, en lien avec la philosophie de notre action.

Pour les autres, nous aurons  aussi souvent que possible le souci de limiter le nombre d’intermédiaires entre le petit producteur et nous –mêmes afin d’avoir des assurances sur la provenance des produits et le profit retiré à la fabrication, par les populations locales. Nous souhaitons éviter les «  filières équitables » qui mènent  des produits à des lieux de vente qui eux n’ont rien d’équitables, puisque ce commerce profite encore majoritairement aux grands groupes de distribution.

Nous nous engageons à vous fournir les informations sur les vendeurs et les producteurs pour permettre le plus possible la traçabilité des produits. Nous tenterons de vous convaincre sur la justesse de nos conseils d’achat en vous apportant des éléments sur la qualité des produits et le bienfait de leur consommation, ainsi que le soutien que votre choix d’achat peut apporter à leurs producteurs.

En achetant les produits que nous vous conseillons, nous espérons vous faire participer, au-delà de vos contributions à des ONG qui se fait plus sur le mode charitable, par votre simple choix  d’achat de produits biologiques et équitables, au développement durable d’un territoire et de ses habitants (y compris à l’échelle locale) ; et ceci en permettant la rémunération du travail qu’ils ont fourni, et du choix qu’ils ont fait de ne pas participer à la dégradation de notre planète. Par là-même vous ne pourrez pas arguer de la sauver à vous seul mais de vous rendre le plus léger possible pour elle, en la soulageant à votre échelle, du mal qui provoque sa perdition ; la consommation à outrance de produits dont la fabrication l’épuise, la pollue et mènent à leur perte, des populations qui vivaient en accord avec elle.